Par Les partenaires de Challenges le 17.01.2022 à 10h00
Alors que l’externalisation par les entreprises de leur direction financière se généralise de plus en plus, ALTERDAF tire son épingle du jeu en alliant performance de l’entreprise à efficacité de l’organisation. Nous avons rencontré Marielle Cohen, fondatrice et dirigeante d’ALTERDAF.
La direction financière externalisée remplit les missions habituelles de la direction financière en PME sous la forme d’une prestation de service dimensionnée au plus près des besoins de l’entreprise.
Il s’agit d’un accompagnement de quelques jours par semaine ou par mois par un directeur financier expérimenté qui peut effectuer à la fois des activités d’assistance opérationnelle comme le suivi de la trésorerie, des missions d’expertise comme la préparation d’un business plan, ou encore la conduite de projets de transformation financière. La direction financière externalisée peut prendre en charge l’une ou l’autre de ces missions tout autant que l’activité globale de gestion financière. En cela, elle offre une solution simple et souple au dirigeant d’entreprise via une expertise à géométrie variable avec un budget maîtrisé.
Un début de carrière dans l’audit financier, puis près de 15 ans de Direction financière en PME et ETI dans des secteurs d’activité variés font que j’ai imprégné ALTERDAF de beaucoup de réactivité, et de facilité à comprendre les problématiques de mes clients. Ma motivation est la recherche d’une organisation performante, et une des clés pour y contribuer est d’optimiser les processus.
J’oriente régulièrement cette recherche en proposant la digitalisation des technologies liées à la fonction finance ainsi que l’automatisation des processus. De nouveaux outils permettent en effet d’améliorer le travail des collaborateurs et cela a un impact sur la compétitivité de l’entreprise. J’ai par exemple contribué à l’automatisation de la préparation des rapprochements bancaires dans une PME de property management qui comptait plus de 450 comptes bancaires de tiers à gérer. Grâce à la technologie du Robotic Process Automation (RPA), les comptables de cette entreprise ont enregistré une économie de 30% de leur temps de travail sur cette tâche et pu réaffecter ce temps à l’encaissement des créances.
Je crois à cette spécialisation tournée vers l’optimisation de processus. En effet le recours à la digitalisation des technologies accélère la sortie des indicateurs financiers, contribue à une analyse plus régulière des performances, et permet des prises de décision plus fines. Au final l’efficience de l’organisation va donner au dirigeant les armes pour la croissance de son entreprise.
On constate depuis quelques années une forte évolution du nombre d’acteurs en direction financière externalisée sur le marché. Alors qu’auparavant l’activité était essentiellement menée par des directeurs financiers salariés, l’externalisation connaît une croissance importante. 80% des dirigeants de TPE et PME envisagent d’accroître leur externalisation dans les prochaines années.
A mon avis, ce succès s’explique tout d’abord par l’uberisation de l’économie qui favorise la souplesse et la réactivité tout en décomplexant le recours à des prestataires plutôt qu’à des salariés. La crise sanitaire a accéléré ce processus en précipitant la numérisation des entreprises et en généralisant le télétravail. Ce contexte rend davantage propice le travail sécurisé avec des partenaires externes.
ALTERDAF s’inscrit naturellement dans cette tendance, et continue à se développer grâce à la constitution d’un réseau de partenaires indépendants, avec qui des relations de confiance sont tissées au fil des missions pour contribuer ensemble à la performance des entreprises.